Avec l’essor de l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes, ils sont devenus incontournables dans une stratégie digitale réussie. En étant un spécialiste dans le domaine de la bonne gestion des réseaux sociaux, le métier de community manager est en forte demande. Par ailleurs, ce métier du web requiert des connaissances de base et ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, le réseau social constitue un levier de communication à part entière avec une communauté. Que ce soit pour se démarquer de ses concurrents, acquérir de nouveaux clients, fidéliser ses clients de base voire même améliorer l’image de marque d’une entreprise, la présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être mise à part.
Le métier de community manager
Il y a quelques années de cela, le community management était un métier méconnu dans le monde. Par ailleurs, avec l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu un des métiers du web les plus populaires. En effet, un community manager est une personne qui gère la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Mais son travail ne consiste pas seulement à communiquer, mais à améliorer l’e-réputation d’une entreprise et à acquérir de nouveaux clients. Ainsi, il doit être un expert en communication et en marketing digital.
Actuellement, le community management est en constante évolution tout en s’adaptant aux transformations de l’internet et des réseaux sociaux. Le rôle d’un community manager est fondamental pour les entreprises. À l’ère où internet occupe le quotidien des consommateurs, la présence sur les réseaux sociaux est vraiment incontournable.
Cependant, être un community manager requiert des compétences et des connaissances importantes. La raison est simple : savoir communiquer sur les réseaux sociaux est un art qui doit être appris. D’où l’utilité d’une formation community manager. Vous avez la possibilité de suivre ce type de formation sur openclassrooms.com.
La formation community manager
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat… Chaque réseau social est différent l’un de l’autre. L’algorithme utilisé n’est pas le même et le type de contenu à publier l’est également. Une formation community manager est idéale pour apprendre à mieux gérer ces différents réseaux sociaux. Même si les contenus de formation ne sont pas totalement les mêmes, il faudrait garder en tête que la formation doit vous apprendre les tâches principales :
- Mettre en place une stratégie social media de l’entreprise ou d’une marque
- Animer une communauté de façon adaptée à l’image de marque
- Créer des contenus de haute qualité et engageants
- Développer et monétiser les audiences
- Augmenter le taux de conversion des prospects en clients potentiels
- Faire connaître la marque sur le web
- Améliorer et renforcer l’e-réputation de l’entreprise
À partir d’une formation community manager, vous devez être en mesure de développer ces compétences. Elle s’adresse à toutes les personnes qui veulent travailler dans le marketing digital ou se reconvertir professionnellement.
Se former pour devenir un community manager
Pour devenir un bon community manager, il n’y a pas de recette miracle. Vous devez suivre une formation. Il existe deux types de formation :
- Formation community manager en présentiel
- Formation community manager en ligne ou à distance
À l’ère où le digital fait partie du quotidien de la majorité de la population, se déplacer dans un centre de formation n’est plus obligatoire. En effet, un ordinateur et un accès à internet suffisent pour suivre la formation.
Les avantages d’une formation community manager en ligne
La formation community manager en ligne est pour tous les publics: professionnel en période de reconversion, étudiants, des particularités… Voici les avantages non négligeables de la formation en ligne.
Pour tout le monde
Tout le monde peut y accéder. Même si le participant se trouve à l’autre bout du monde et que le centre de formation est en France, il n’est pas obligé de faire un long voyage pour bénéficier de nouvelles compétences. De plus, les contraintes du temps ne font pas partie du dénominateur.
Apprendre dans un lieu connu réduit le stress et augmente la confiance en soi. Quand le participant reste chez lui pour apprendre, il se sent plus en sécurité. Avoir ses repères augmente la capacité d’apprendre.
Bonne gestion de temps
Vous pouvez apprendre en fonction de votre disponibilité. Les cours d’une formation community manager en ligne sont toujours accessibles sur une telle plateforme et le participant n’a qu’à se connecter quand il a le temps pour apprendre. Cette grande flexibilité est vraiment importante et vous offre la possibilité d’apprendre tout en exerçant votre travail actuel.
Accompagnement personnalisé
Contrairement à ce que les gens disent à propos de la formation community manager en ligne, chaque participant bénéficie d’un encadrement personnalisé venant du formateur. Certes, apprendre seul demande beaucoup de motivation et d’initiative, mais chaque formation à distance est toujours suivie par un échange: mail, téléphone, skype, WhatsApp… Ce qui permet au formateur et au participant de rester en contact en cas de besoin.
Obtention d’un certificat
La formation community manager en ligne est certifiante dans la majorité des cas. Elle se fait chez soi sans avoir à déménager dans une autre ville ou un autre pays tout en obtenant un certificat. Cela ajoute un plus au CV de l’apprenant et une garantie d’obtenir un emploi.