L’allée de jardin constitue une décoration extérieure à part entière. Elle rehausse l’esthétique du paysage et sert à délimiter vos espaces. En outre, elle joue un rôle fonctionnel, puisqu’elle permet de se déplacer sans abîmer la pelouse ou le gazon. Si vous réalisez un aménagement de jardin, les experts vous proposerons plusieurs types d’allées, en fonction de vos souhaits et de la nature du sol.

Le revêtement en pavés : résistant et durable

Le pavé fait partie des solutions les plus appréciées dans le cadre d’un aménagement de jardin. Il est généralement fait en béton, mais peut aussi se composer de pierre naturelle, de granit ou de grès. Dans tous les cas, le pavé se décline sous une variété de couleurs et de formes, suivant les exigences de chaque utilisateur.

Quels sont les avantages du revêtement pavé ?

Qu’ils soient en béton ou en granit, les pavés extérieurs combinent plusieurs avantages. Les utilisateurs les apprécient, car ils sont :

  • solides et durables : ils possèdent une longue durée de vie et résistent bien aux facteurs climatiques. D’ailleurs, il faut noter que les pavés en béton peuvent supporter le poids d’un véhicule ;
  • pratiques et esthétiques : le revêtement pavé est naturellement drainant : il facilite la gestion des eaux de pluie et évite la surcharge du sol en liquide.

En plus de son élégance naturelle, il peut être combiné avec un revêtement en bois ou en gravier.

Comment poser un revêtement pavé ?

La pose du revêtement pavé est simple et rapide. En effet, il suffit d’emboîter les pavés l’un dans l’autre. Pour commencer, votre expert paysagiste se chargera de délimiter le périmètre de pose et de décaisser le sol. Il pourra ensuite poser les fondations, notamment une toile géotextile et des tasseaux pour le pavage. Enfin, il se chargera de placer les pavés, d’effectuer des découpes régulières et de tasser le revêtement.

L’allée goudronnée : personnalisable à souhait

Vous cherchez un revêtement extérieur stable et compact ? Le goudron saura sans doute répondre à vos attentes. S’il est réputé pour être brut et austère, ce revêtement n’en est pas moins moderne et élégant. En effet, l’allée de jardin goudronnée possède un charme bien particulier. Elle n’est pas réalisée avec du goudron classique, mais plutôt du bitume. Ce matériau permet d’obtenir deux finitions : l’enrobé et le bicouche.

Quelle allée bitumeuse choisir ?

L’enrobé est un revêtement lisse et compact. Il se compose d’une couche de bitume dont l’épaisseur peut varier de 1 à 12 cm, et possède un aspect similaire à celui du revêtement routier. Quant au bicouche, il se compose d’un lit de gravier couvert par du bitume, lui-même recouvert par une autre couche de petits graviers. Il présente donc un aspect rugueux qui se rapproche au plus près du naturel. Qu’il soit enrobé ou bicouche, le bitume s’adapte à tous les environnements. De même, il se décline sous une variété de couleurs, allant du rouge foncé au beige. Pour plus d’originalité, vous pouvez même opter pour un revêtement marron ou verdâtre, compte tenu de la nature du projet.

Quels sont les avantages de l’allée goudronnée ?

Le revêtement bitumeux est pratique et discret à souhait. Il se fond dans le décor du jardin et met en valeur votre aménagement paysager. Il faut aussi noter que cette solution ne nécessite aucun entretien particulier. Enfin, l’enrobé et le bicouche résistent à la formation de flaques d’eau et aux risques de déformation.

L’allée en gravier : simple et fonctionnelle

Vous souhaitez créer une magnifique allée au cœur de votre jardin ? Lamaisondestravaux.com met à votre service une équipe de professionnels capables de vous assister du début jusqu’à la fin du projet. Entre autres solutions, les experts suggèrent la création d’une allée en gravier : un choix simple et très efficace.

Pourquoi créer une allée en gravier ?

Le gravier fait partie des matériaux les plus simples que vous puissiez installer dans le cadre d’un aménagement de jardin. Il est apprécié pour sa facilité de pose, mais aussi, pour son aspect naturel et sa capacité à épouser toutes les courbes. L’allée gravillonnée est peu coûteuse et durable. En outre, elle possède une bonne stabilité et aide à lutter contre la stagnation d’eau par temps pluvieux. Elle ne requiert pas beaucoup d’entretien si ce n’est un désherbage occasionnel. D’ailleurs, la pose d’un film géotextile permet d’éviter cette tâche.

Quel type de gravier choisir pour une allée ?

Selon son origine et sa composition, le gravier se présente sous de multiples coloris et revêt plusieurs formes. Si vous souhaitez avoir une allée purement décorative, misez sur le gravier roulé. Il présente un aspect doux et harmonieux et prend une forme ronde qui évoque celle des galets. En outre, sa teinte peut varier du gris au rose. Vous pouvez aussi opter pour du gravier concassé. Il est fabriqué en carrière et se présente sous la forme de gravillons plus ou moins anguleux.

Le revêtement extérieur en bois : authentique et polyvalent

Qu’ils soient réalisés en neuf ou en rénovation, les travaux de jardin permettent souvent de mettre en valeur sa maison. Si votre projet est réussi, cela peut rehausser le charme de la demeure et faire grimper sa cotation immobilière. Parmi les différentes solutions de revêtement extérieur, vous pouvez opter pour le bois. Ce matériau est naturellement élégant et possède un charme authentique. En outre, le revêtement extérieur en bois est écologique et peut prendre de nombreuses formes, suivant les exigences du terrain. Pour la construction de votre allée de jardin, exigez un matériau soigneusement traité pour résister à l’eau et aux attaques des insectes xylophages. Les bois exotiques sont d’ailleurs conseillés, car ils résistent facilement à l’humidité et sont parfaits pour les projets extérieurs. Enfin, notez que votre revêtement en bois peut prendre différentes formes :

  • les lames de bois : il s’agit de planches rectangulaires dont la pose est directe et sans recoupe ;
  • les dalles de bois : elles sont plutôt carrées et offrent un rendu d’une grande précision.