Pour le transport et le stockage de charges, une bonne fermeture de la caisse, du colis ou le maintien de la palette s’avèrent nécessaires à la protection du contenant. Les feuillards de cerclage sont l’une des solutions de sécurisation et de fermeture des charges. Chaque feuillard possède des caractéristiques propres. Tour d’horizon des atouts et limites de chaque type de bande de cerclage.
Qu’est-ce qu’une bande de cerclage ?
À quoi sert un feuillard ? Une bande de cerclage, ou feuillards de cerclage industriel, est utilisée pour sécuriser des produits en les regroupant sur une palette ou en fermant solidement le contenant dans lequel les marchandises sont disposées.
Cerclage : comment choisir son feuillard ?
Le matériau du feuillard
Le feuillard en polyester
Ce cerclage en plastique polyester résiste aux UV et aux températures jusqu’à 80°C. Très souple, hautement résistant, il ne se déforme pas et ne rouille pas.
Le feuillard en polypropylène
Souple et économique, ce feuillard en plastique PP est simple d’utilisation. Il est par ailleurs résistant à la rouille et aux fluctuations de température.
Vous pouvez le choisir avec une boîte distributrice.
Le feuillard en acier laqué
Très résistant à la rupture, cette bande de cerclage en acier laqué est parfaite pour le transport de charges lourdes, aux angles saillants et non compressibles.
Le feuillard textile fil à fil
La bande de cerclage en textile existe en qualité standard ou renforcée. Ce type de feuillard est fabriqué à partir de fibres artificielles ou de fibres de polyester assemblées par tissage ou par collage.
Le feuillard textile présente l’avantage d’être léger, facile à manipuler et résistant.
Il existe avec une boîte distributrice.
Le feuillard en papier kraft
Souple et lisse, il est extrêmement facile à utiliser. Fabriqué avec 95 % de papier recyclable, il est recommandé pour le cerclage de caisses légères et pour le stockage de courte durée.
Le feuillard en composite
Fabriqué en plastique PES, ce type de feuillard résiste aux températures élevées jusqu’à 100 °C, aux charges lourdes, aux UV et aux angles vifs.
La charge ou la durée du stockage
En fonction du poids et des conditions de stockage, vous ne choisirez pas le même feuillard :
- les charges légères sur une courte période : Pour un stockage de produits légers sur une courte période, le feuillard en PP est un choix pertinent ;
- les charges lourdes sur une longue période : Au contraire, le feuillard en polyester est tout à fait indiqué pour le stockage longue durée et le transport des charges compressibles et lourdes jusqu’à une tonne ;
- les charges compressibles : Le feuillard en polyester est recommandé ;
- les charges non compressibles : Optez pour le feuillard en acier laqué ;
- le stockage en extérieur : Le feuillard en polypropylène est intéressant, au même titre que le feuillard textile ;
- le stockage à haute température : Le feuillard composite est le plus indiqué, avec sa résistance à une température de 100 °C.
Le feuillard textile est adapté à tous les types de charges, des plus fragiles aux très lourdes, des compressibles aux non compressibles, et même aux charges avec des angles saillants.
Ultra polyvalent, il est une solution de cerclage de choix pour les stockages longue durée en intérieur, en extérieur, en pleine chaleur ou dans une zone humide.
L’utilisation
Pour une utilisation avec machine de cerclage, les feuillards en polyester, polypropylène et papier sont les plus adaptés.
Les feuillards textile et en acier laqué sont prévus pour une utilisation manuelle.
Le type de fermeture
À chaque type de fermeture correspond un feuillard particulier :
- fermeture par boucle : feuillard papier, feuillard PP, feuillard textile ;
- fermeture par chape : feuillard PP, feuillard polyester ;
- fermeture par soudure : feuillard PP, feuillard acier laqué, feuillard polyester ;
- fermeture par matriçage : feuillard acier laqué.
Faire le choix d’un professionnel pour vos opérations de cerclage
Vous recherchez un feuillard en polyester recyclé pour le transport de charges compressibles ? Vous préférez un feuillard en textile tissé qualité renforcée pour le stockage de charges lourdes ? Vous souhaitez opter pour un feuillard en PP pour le conditionnement de vos produits légers et fragiles ? Quel que soit le matériau choisi, il est essentiel d’exiger la qualité !
Pour toutes vos opérations de cerclage, faites appel à un professionnel de l’emballage en France et en Europe. Vous profiterez ainsi de son expérience, de ses conseils et de feuillards de cerclage spécialement conçus pour un usage industriel.