Parmi les phénomènes qui agitent la toile, certains prêtent à sourire, mais d’autres sont assez inquiétants. Le Tide Pod Challenge encourage ainsi les internautes à manger des capsules de lessive (pods) de la marque Tide. Mais d’où vient cette nouvelle mode ?
On se souvient encore du Ice Bucket Challenge qui consistait à se jeter un seau d’eau glacée sur le corps et à défier ensuite un ou plusieurs amis à faire de même. Moins anecdotique et franchement plus dangereux, le Blue Whale Challenge consistait à relever 50 défis morbides dont le dernier poussait au suicide ( Ti Journal n°94). En ce début d’année 2018, place au Tide Pod Challenge qui commence à sérieusement alerter aussi bien la marque de lessive concernée que l’AAPCC (l’American Association of Poison Control Centers). Cette dernière a récemment alerté dans un communiqué de presse que le nombre d’ingurgitations volontaires par des adolescents est en augmentation.
Le challenge qui consiste à se filmer en train de croquer une dosette de lessive liquide aux couleurs vives, est pointé du doigt après la très forte augmentation du nombre de cas d’exposition à de la lessive liquide des jeunes Américains. Les autorités sanitaires en appellent à la prudence car si le phénomène reste limité, il est en plein boom. Malgré le nombre inquiétant de jeunes empoisonnés, le phénomène est maintenant et heureusement dominé par les messages d’internautes implorant à ceux qui voudrait relever le défi de ne pas manger les capsules de lessive. Histoire de ne pas perdre entièrement foi en l’humanité…