Pour comprendre ce que sont les drogues auditives, leurs caractéristiques et leurs dangers, il faut d’abord considérer l’influence du rythme binaural. Le logiciel de lecture de fichiers audio d’I-Doser est devenu une nouvelle mode. Il a des millions de followers dans le monde entier. De cette façon, ils sont dépendants d’une nouvelle forme de drogue : les drogues auditives.
Définition de la drogue auditive
Les drogues auditives ou les drogues acoustiques sont des drogues virtuelles (appelés drogues électroniques aux États-Unis). Elles sont devenues la nouvelle préférée des adolescents et des jeunes parce que premièrement, ce sont des fichiers musicaux binauraux. Le principe du fichier est basé sur l’envoi de sons similaires, mais avec des fréquences différentes en raison du léger écart d’une oreille à l’autre. Le cerveau les combines après les avoir analysées. Deuxièmement, ces sons à basse fréquence ne seront pas perçus par le sujet lorsqu’il est éveillé, mais seront perçus lorsqu’il est couché et complètement détendu, ce qui signifie que c’est tout à fait acceptable. Pour que le sujet ressente le battement binaural, la différence de fréquence ne doit pas dépasser 1500 Hz. Troisièmement, ces différences perçues par le cerveau sont stimulantes et font tomber le sujet dans le second état. Cependant, pour obtenir ce résultat, vous devez avoir l’expérience de l’écoute de ces fichiers audio.
Avec un effet similaire à la drogue, le rythme binaural est considéré comme une « dose ». La fréquence entre les deux ne devrait pas être très importante. Ces propriétés ont été établies depuis que Heinrich Wilhelm Dover les a découvertes en 1839. Il a accordé une attention particulière à la relaxation et à la beauté de la voix de l’auditeur apportée par les battements binauraux. Désormais, Binaural Beats peut être téléchargé pour seulement quelques euros. L’entreprise fait même des affaires aux États-Unis.
Les rôles de la drogue auditive
Les drogues auditives ne fonctionnent que lorsque le rythme du battement n’est ni trop faible ni trop rapide et que le volume des deux fréquences est presque similaire sans obscurcir l’autre. Voici les caractéristiques de la drogue auditive à savoir : primo, elle nécessite une expérience d’écoute pour avoir un effet. Secundo, elle réduit l’anxiété, augmente la créativité et améliore les endurances intellectuelles. Tertio, elle permet de limiter la dose d’anesthésique et de piéger le sujet entre l’état de veille et l’état de rêve. Quattro, elle peut être utilisée dans des contextes médicaux, en particulier lors d’interventions chirurgicales (opérations dentaires), mais, bien qu’il soit considéré comme une drogue légale, elle reste dangereuse en dehors du domaine médical.
Pour bénéficier de ses effets, il faut savoir synchroniser les deux côtés du cerveau, qui fonctionne généralement selon deux rythmes différents. En d’autres termes, les changements de pensées ou d’émotions ne peuvent être observés que si le sujet a entendu parler de drogues et que le son produit à une fréquence très spécifique est artificiel. C’est la meilleure façon de réaliser la manipulation des régions du cerveau. Lors de l’écoute de sons binauraux similaires de différentes fréquences avec des écouteurs stéréo, le cerveau utilisera une fréquence égale à la différence pour compenser.
Les effets sur les sens
Les battements binauraux sont des sons de très basse fréquence. Parce que la fréquence du cerveau est très basse. Cette basse fréquence peut causer des problèmes d’audition, en particulier aux fréquences élevées. Par conséquent, les drogues addictives peuvent entraîner une perte auditive à fortes doses. L’oreille est également un organe sensoriel très important pour l’équilibre. Les battements binauraux peuvent affecter l’état général de la personne, en particulier lorsqu’elle se promène.
Les dangers de la drogue auditive
La drogue auditive n’est pas sans danger pour les utilisateurs. Il a été accusé d’avoir les effets secondaires suivants :
- Hallucinations ;
- Mauvaise compréhension des rêves ;
- Elle peut être la cause d’une maladie mentale, d’une maladie cardiaque (tachycardie ou crise cardiaque grave lorsque le sujet a des antécédents médicaux), d’une gêne du nerf vague causée par une hyperventilation ;
- Vous mettre dans un état de dépendance à moyen terme ;
- Nocif pour le cerveau à moyen et long terme
Comme tous les types de drogues, les drogues auditives créent également une forte dépendance. Cette dépendance nuit grandement à la cognition et à la capacité de raisonner sans son. Écoutez sans arrêt, et il y aura trop de doses. Pour les personnes à risque d’épilepsie, cela peut être fatal. De même, les sentiments de relaxation peuvent provoquer des évanouissements. Cela perturbe le cycle de travail du cerveau. Par conséquent, le cerveau n’émet pas d’ondes cérébrales de faible amplitude, mais émet plus de sons pour compenser la différence de fréquence de battement. Par conséquent, une personne peut émettre trop d’ondes pendant le repos, provoquant par exemple une insomnie ou une hypertension artérielle. Lorsque les gens perdent des besoins non urgents, la dépendance ou l’addiction est un phénomène de sevrage. Lorsque le sevrage rend le patient agressif ou violent, la dépendance est dite grave. Les problèmes causés par la dépendance peuvent être d’ordre physique, relatif, familial, psychologique et social.