Comment convaincre les gens à acheter vos produits ? Nombreuses sont les méthodes ou les astuces mises en œuvre par les leaders d’entreprise pour y parvenir. L’expérience produit pxm en fait partie. Son efficacité a été prouvée auprès des consommateurs. La mise en œuvre de cette approche permet d’améliorer les performances commerciales et de stimuler la productivité des équipes.


Comment permettre au consommateur de réagir vite ?


L’expérience produit peut se définir comme l’ensemble des émotions positives ressenties par un consommateur lorsqu’il entre en contact avec le produit. L’approche pxm ou Product Expérience Management, ou gestion de l’expérience produit en français, consiste à provoquer ces émotions grâce à la qualité des informations et des renseignements livrés sur l’article proposé. L’objectif de la gestion de l’experience produit pxm est donc de permettre au consommateur d’interagir avec le produit afin qu’il décide à la fin de l’acheter. Pour déclencher cette interaction, les informations fournies doivent être à la fois complètes, percutantes, convaincantes et de qualité. Puisqu’elles sont complètes, elles doivent être aussi très détaillées : marque, date de fabrication, couleurs, poids, consommation d’énergie… Plus ces informations sont aussi bien détaillées que précises, plus la réaction du consommateur est immédiate. Une fois que ce dernier découvre que les caractéristiques de l’article répondent à ses attentes, il décide tout de suite de l’acheter.


Cohérence des informations, garant du succès de l’opération de conviction


En permettant au consommateur d’interagir avec le produit, il faut créer un lien fort entre les deux. C’est à travers ce lien que le premier ressent les émotions positives lorsqu’il entre en contact avec le second. C’est valable aussi bien pour les ventes en magasin que celles en ligne. Pour le second cas, le lien doit s’établir dès que le consommateur consulte la page produit de l’entreprise. Cette dernière peut recourir à des différents moyens pour booster les émotions escomptées. Elle peut par exemple travailler les images en utilisant les hautes technologies correspondantes. Elle peut également publier des vidéos de démonstration pour convaincre sur la fiabilité ou la performance de l’article. Les informations sur un produit donné doivent être cohérentes, homogènes et surtout uniques. Pour que les messages puissent passer comme il faut, l’entreprise doit avoir la faculté de s’adapter aux caractéristiques et aux spécificités du canal de diffusion utilisé. D’ailleurs, l’objectif de l’expérience produit pxm consiste aussi à optimiser la performance des différents outils numériques transmettant les données nécessaires qui aident le consommateur à prendre sa décision.


Contextualisation et personnalisation des informations produits


L’efficacité de l’expérience produit pxm réside également dans sa capacité à prioriser les exigences des consommateurs. L’approche peut même personnaliser les informations produits. La contextualisation des informations constitue un facteur de succès pour l’opération de conviction. Cette astuce consiste à tenir compte de l’endroit où se trouve le consommateur ou de sa culture. Il vous est facile de convaincre un Américain d'acheter un produit si vous rédigez les informations en anglais. Et il serait encore plus facile d’y parvenir si le vendeur arrive à adapter son langage aux spécificités culturelles des États-Unis. Cette stratégie permet d’instaurer un climat de sécurité et de confiance mutuelle, et surtout d’établir un lien de proximité entre le prospect et le produit. La maîtrise de l’approche pxm passe aussi par la capacité de l’entreprise à personnaliser les informations. Pour ce faire, il faut préalablement connaître les exigences et les préférences des consommateurs. Des informations très générales et impersonnelles les éloignent des articles que vous leur proposez. Ils se sentent concernés, voire impliqués, lorsque vous arrivez à leur faire comprendre que ces produits sont faits pour eux. Il faut donc supprimer la distance qui pourrait les pousser à abandonner le processus d’achat.


Productivité des équipes, une responsabilité des managers


La gestion de l’expérience produit pxm n’est pas seulement l’amélioration de la relation entre un produit et un consommateur. Il s’avère difficile de parvenir à cet objectif sans une équipe productive, capable de réaliser ensemble des résultats satisfaisants. La mise en œuvre de toutes ces stratégies marketing nécessite des efforts soutenus. L’amélioration des performances commerciales rime donc avec la stimulation de la productivité des équipes. Il parait impossible de relever un challenge commercial commun sans une équipe soudée et motivée. Il est donc de la responsabilité des managers de faire en sorte que leurs collaborateurs puissent développer leurs compétences. Un vrai leader doit considérer ses employés comme des vrais artisans du succès de son entreprise. Il les implique même dans le processus de prise des décisions. L’instauration d’une bonne ambiance de travail est primordiale pour rendre une équipe productive. Permettre aux membres de l’équipe d’accéder à des formations continues en fonction des besoins de l’entreprise aide également à maximiser leur productivité. Par ailleurs, si un manager arrive à mettre en place un système d’évaluation de ses collaborateurs, cela peut constituer un autre moyen pour booster la productivité de ces derniers. À tout cela, s’ajoutent des questions d’ordre organisationnel comme la priorisation et la bonne répartition des tâches.